Posté le 17 juillet 2013 par Alex

Monstres Academy

Ils sont gros (ou pas), ils sont difformes, ils sont multicolores, ils sont terrifiants, … Bref ! Ce sont des monstres !!!! Les rois de l’effroi de Monstres Academy hantent les salles obscures depuis Mercredi dernier avec succès !

Monstres Academy : prequel de Monstres & Cie

Ce nouvel opus des studios d’animation Pixar reprend les personnages de Monstres & Cie, film sorti en 2001 où les monstres de Monstropolis avaient pour objectif de récolter les cris de peur des enfants afin de les transformer en énergie, et ainsi alimenter leur ville en courant.

Monstres et compagnie film enfant

C’est donc dans cet univers monstrueusement fantastique que Monstres Academy va nous replonger. Oui ! Mais cette fois, Bob et Sulli ne sont plus des professionnels de l’effroi ! Ils sont à la retraite…. Non, c’est pas vrai (arrêtez de croire tout ce qu’on vous dit 🙂 ).

Même s’il s’agit d’une suite, l’histoire se passe AVANT celle de Monstres & Cie : c’est ce qu’on appelle un « prequel » dans le jargon cinématographique américain (ou aussi « antépisode » si vous avez des origines québécoises).

Nous avions déjà pu observer cette technique scénaristique à travers la saga Star Wars, lorsque la seconde trilogie (1999/2005) relatait une histoire antérieure chronologiquement à celle de la première trilogie (1977-1983). C’est le même principe avec Monstre Academy et Monstres & Cie.

Ici, les héros sont donc plus jeunes que dans Monstres & Cie, et vont intégrer pour la première fois de leur existence la prestigieuse université Monstres Academy. Leur objectif : devenir des terreurs d’élite !

carte etudiant monstres academy sulli

Les personnages

Le premier film était essentiellement basé sur un duo de personnages : Bob et Sulli. Très ami dans Monstres & Cie, ils se détestent dans ce nouvel opus ! Toujours aussi drôle, Bob reste le comique et Sulli le monstre talentueux (mais un peu prétentieux !).
On retrouve aussi le méchant Léon, et toute une nouvelle galerie de personnages (des pas beaux, des méchants, mais aussi des rigolos et des gentils). Mon coup de cœur : Art, le monstre cool de la bande des O.K.

monstres academy OK photo de classe

Ambiance « college »

beer pong monstres academy

 

Pour terminer cet article, vous allez retrouver dans ce film tous les clichés des universités américaines. Des pom-pom girls aux confréries, en passant par les dortoirs et les supers fiestas à base de beer-pong revisité (donc sans bière 🙂 ), tous les grands classiques de la culture universitaire américaines y sont déclinés, façon monstre ! … Je vous laisse la surprise de la scène du beer-pong (photo ci-dessous).

 

Un conseil si vous ne l’avez pas encore vu (ce qui est sans doute le cas si vous avez lu le billet jusqu’ici), courrez au cinéma pour l’apprécier en famille ! Vos enfants ne s’y ennuieront pas, et vous non plus grâce à la double lecture de l’histoire et à ses multiples clins d’œil et références !
Bon film !

Posté dans Film

Alex Alex (c’est moi !!). Si je vous dis que j’aime le cinéma, les sorties, les trucs cools, les appli, … je vais vous parlez de ? … Tout ça, et le sport en plus ! Car le sport, c’est avant tout un jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*